$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/vayo0551/legraine.mediapilote-caen.com/wp-includes/functions.php on line 5835: Undefined offset: 0 in /home/vayo0551/legraine.mediapilote-caen.com/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="projet-template-default single single-projet postid-770 ">
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et se construit autour d’une sélection de films engageants : Zéro Phyto 100% BIO, Heulà ! ça chauffe !, Les Gardiens du Climat, et deux sélections de courts-métrages élaborées respectivement par le Festival du film d’éducation du CEMEA, et le Festival Deauville Green Awards. Notre accompagnement intervient dès la projection du film, et s’adapte aux demandes des équipes éducatives.
Un parcours pédagogique autour de l’un de ces documentaires (ou sélection de courts-métrages), permettra aux jeunes de s’impliquer dans diverses thématiques liées au développement durable et de devenir acteur.trices de leur établissement, de leur futur métier ou dans leur vie quotidienne. Déployée depuis octobre 2017, auprès de 165 groupes, « Génération DEMAIN» a déjà permis de sensibiliser près de 14 000 jeunes à une prise de conscience des enjeux actuels, environnementaux, économiques et sociaux.
Vous souhaitez sensibiliser des lycéen.nes, apprenant.es ou jeunes de 16 à 25 ans aux enjeux de demain ?
Vous participez à une démarche globale de développement durable de votre établissement (E3D) et souhaitez renforcer ou insuffler un nouvel élan ?
Vous souhaitez les inciter à s’engager, de manière simple et concrète, dans des actions positives ?
Rejoignez la dynamique !
Ce dispositif bénéficie du soutien de la Région Normandie, en partenariat avec l’académie de Normandie.
Si vous souhaitez participer à la dynamique DEMAIN, les responsables locaux sont là pour vous.
Le responsable local est l’interlocuteur privilégié de l’établissement tout au long du dispositif. Il est disponible pour :
Si vous êtes une structure adhérente du GRAINE et que vous souhaitez animer un atelier thématique dans le cadre de ce dispositif, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable local le plus proche de chez vous.
Le dispositif est composé de deux séquences.
Pour en savoir plus sur chacune des étapes, passez votre curseur sur chacune des photos :
Nous vous proposons 5 films dont 2 sélections de festivals partenaires pour permettre aux jeunes d’orienter leurs actions et leurs réflexions.
Voici les supports et ressources qui sont mis à votre disposition pour pouvoir conduire le dispositif :
Le dispositif a aidé nos apprenants à prendre conscience de la nécessité du développement durable au quotidien et dans leurs entreprises de coiffure et esthétique.
Nous avons participé via le cours PSE - Prévention Santé Environnement, l'objectif étant de nous donner des idées d'applications au quotidien et surtout d'actions individuelles. Le projet s'est terminé par la visite des potagers naturels de l'éco-domaine du Londel. On est restés dans l'optique du film, c'est-à-dire mettre les jeunes en action : retourner la terre, récolter les feuilles mortes, découvrir le composteur...
Le "blabla" c'est bien, mais emmener les élèves dans une ferme, montrer ce qu'est le travail de la terre, c'est un bel effort. Et je pense que ça leur a fait prendre conscience qu'il faut s'occuper de l'environnement. Si tout le monde peut suivre, c'est encore mieux. Un grain de sable c'est bien, mais un Sahara c'est mieux !
Dans mon entreprise d'électricité, on trie les déchets, on fait un petit pas. Mais je n'ai pas l'impression que ça les touche plus que ça. Je pense qu'il faut beaucoup plus sensibiliser et mettre en avant les impacts écologiques de nos actions en entreprise, mettre en avant les conséquences, être explicite.
Après la diffusion du film, nous avons eu 29 nouveaux volontaires pour devenir élèves éco-responsables;
Nos élèves réalisent des films de sensibilisation, sur le modèle du film DEMAIN en espagnol et allemand.
Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont 29 établissements et Missions locales qui se sont engagés dans la mise en œuvre du dispositif Génération DEMAIN.
Cette année, 33 établissements et Missions locales bénéficient de cet accompagnement, dont 22 nouveaux qui découvrent cette année ce dispositif.
Pour en parler autour de vous, n’hésitez pas à diffuser la plaquette 2022-2023.